Une sélection et histoire de vins Basques

Les vins du Pays Basque sont aussi merveilleusement uniques que la culture basque elle-même. Du vin basque racés, minéraux et au palais piquant, ils sont élaborés à partir de cépages locaux que l'on ne trouve nulle part ailleurs. Léger et lumineux, distinctif et délicieux, le vin basque est parfait avec la cuisine locale phénoménale, mais parvient également à bien se traduire dans une variété de plats internationaux. Mais d'abord, un petit rappel.

La région basque s'étend sur l'extrémité ouest des Pyrénées, en partie en Espagne et en partie en France. Pourtant, elle possède une identité culturelle distincte des deux pays, ce qui a conduit la région à se caractériser par des événements politiques et sociaux complexes dans l'histoire récente. Du côté espagnol de la frontière, le País Vasco (espagnol pour Pays Basque) fait partie de l'Espagne verte qui s'étend de la Galice au nord-ouest à l'endroit où le Pays basque touche la frontière française à l'est. Le paysage est luxuriant et vert, grâce à de nombreuses précipitations grâce aux systèmes de tempêtes provenant de l'océan Atlantique.

La vinification dans le Pais Vasco est limitée; la production dans la région est faible grâce au fléau des vignerons partout, le phylloxéra. Après que le pou a ravagé les vignes de la région durant la seconde partie du 19ème siècle, beaucoup n'ont pas pris la peine de replanter leurs vignes. Mais ce qui reste est assez remarquable et le vin qui le distingue est la signature du style local : le txakoli. Prononcé cha-koh-lee, c'est un vin blanc vif, ultra sec et ultra acide que les Basques produisent depuis le Moyen Âge. S'il y a jamais eu un vin fait pour les fruits de mer, c'est bien le txakoli et avec la proximité du Pays Basque avec l'eau, vous pouvez parier qu'ils connaissent une chose ou deux sur les fruits de la mer.

Les dernières publications "tribulations-culinaires.com"

tribulations-culinaires.com