On est tous au courant qu’il y a maintenant plus de 200 marques de lait infantile sur les étagères du marché. Logiquement, les parents ont tous du mal à faire leur choix. On est au courant aussi que le lait infantile a été conçu pour se rapprocher du lait d’une mère. Que vaut le lait infantile par rapport au lait maternel, et comment orienter son choix ?
Allaiter bébé aux seins au moins jusqu’à 6 mois
Si on prend les avis des pédiatres, ils conseillent fortement le lait d’une mère et la tétée aux seins même, et non de tirer son lait et de passer au biberon. En effet, dans un pays sous-développé où l’eau n’est pas rassurée, mieux vaut rester avec le lait de maman. En plus, les bébés, qui ont allaité du moins jusqu’à sa première année au lait de maman, sont épargnés ou immunisés des diverses maladies qui arrivent souvent aux bébés, en plus, son cerveau se développe très bien. Mais vers 6 mois, bébé devra quand même boire du lait infantile, ce qui demande plus de dépense pour la famille.
Choisir le lait infantile dès sa naissance
Dans les pays développés, maman, qui veut acquérir sa liberté, choisit le lait infantile dès la naissance de son bébé. Qui dit lait infantile, signifie plus de dépense, parce qu’il en faut au moins une boîte chaque mois, puis des efforts du côté matériels, et de suivre le contrôle médical complet, car l’enfant a tendance à tomber malade. Le lait infantile, surtout pour le premier âge, nécessite le complément d’une vitamine D et du fer qui sera pris sous forme de médicaments. Il faudra aussi suivre l’âge du lait suivant l’âge de son bébé, et ceci pose déjà un souci pour les parents.
Ce qui est étonnant est que le lait du deuxième ou troisième âge contient déjà tous les éléments apportés par les légumes et les fruits que bébé mange. Alors, pourquoi faudrait-il doubler la dose avec le changement de lait ? Le mieux est de rester avec le lait infantile de premier âge jusqu’à 12 mois et de boire du lait de chèvre ou de vache à partir de cet âge.